Lentilles aux agrumes et noix de St-Jacques

Publié le par Carpe Diem

Pour en finir avec les virus sournois qui sévissent en ce moment et recharger nos batteries, rien de mieux que d'allier plaisirs de la table et vitamines. Pour cela j'ai suivi l'ordonnance d'un de mes toubibs préférés, Marie-France!
J'ai toutefois été forcée de prendre un générique pour remplacer le jambon de Vendée mais je peux vous assurer que la potion est quand même délicieuse et de plus très originale. J'étais encore un peu fatiguée en la préparant et j'ai fait une sauce trop épaisse. Je l'ai rectifiée en relisant la recette mais la photo avait déjà été prise. Vous verrez l'original ICI et vous pourrez vous attarder sur les autres spécialités de ce cabinet qui porte en plus un nom bien sympathique, "Une cuillerée pour Papa". Merci Docteur Marie-France, continue à nous soigner comme ça, tes médications nous font un bien fou...

Lentilles aux agrumes
et noix de St-Jacques


Pour 4 personnes :
300 g de lentilles vertes du Puy
4 oranges
2 pomélos roses
2 citrons
Thym, laurier
2 gousses d'ail
12 noix de St-Jacques
6 tranches extra fines de ventrèche
2 échalotes hachées
Mâche
Sel, poivre

  • Pressez 2 oranges, les pomélos et les citrons.
  • Lavez les lentilles sous l'eau fraîche.
  • Dans une cocotte, mettez le jus des agrumes, les lentilles, 3 fois leur volume d'eau, l'ail, le thym et le laurier. Portez à ébullition puis laissez frémir pendant 45 minutes environ. A mi cuisson, salez et couvrez à demi.
  • Pelez à vif les 2 dernières oranges, détaillez les suprêmes et gardez le jus qui s'écoule.
  • Egouttez les lentilles et ajoutez les échalotes hachées.
  • Mixez le jus avec 2 cuillerées à soupe de lentilles, le jus réservé des oranges et 2 quartiers d'orange.
  • Entourez les noix de St-Jacques avec 1/2 tranche de ventrèche, faîtes-les tenir avec une pique en bois et grillez-les à sec de tous côtés et très rapidement dans une poêle.
  • Dressez les lentilles dans l'assiette, placez quelques suprêmes d'orange dessus. Disposez 3 noix de St-Jacques, de la mâche autour et un peu de sauce.

Commenter cet article

mickymath 24/01/2009 12:36

c'est un très joli plat! biises micky

Marie-France 21/01/2009 16:43

Yessss ! Tu vois, mon plus grand bonheur, c'est de voir les recettes que je teste reprises sur d'autres blogs et je suis bien contente que toi et tes invités aient apprécié.Merci pour tes petits mots gentils, tu es adorable.... et requinque toi bien !Amitiés,

Mamina 20/01/2009 21:11

J'ai essayé de combattre mon virus avec des coquilles Saint-Jacques, mais pas avec cette recette, il faut donc que j'essaie... il n'est pas tout à fait parti!

Rosa's Yummy Yums 20/01/2009 20:21

Une assiette terre-mer qui donne faim! Jolie association!Bises,Rosa

Clémence 20/01/2009 20:14

lentilles et agrumes doivent super bien allés ensemble !