Calissons

Publié le par Carpe Diem

Premiers calissons... Même si la recette utilisée m'intrigue, je suis très satisfaite du résultat!
Je m'adresse donc aux spécialistes, s'il y en a, afin de m'éclairer. J'ai suivi la recette du site A.F. Touch Cuisine qui indique de faire chauffer pendant 8 minutes la poudre d'amande avec le sucre glace et l'eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte. Rien ne s'est produit, mes ingrédients sont restés à l'état de poudre! Comme j'avais eu la bonne idée de procéder en 2 fois, j'ai simplement mixé la 2ème partie sans la faire chauffer. Au final, les calissons faits avec la poudre chaude, donc torréfiée, sont plus secs mais plus riches en goût et d'une couleur plus foncée, bien évidemment. Les autres sont plus moelleux mais plus neutres.
J'ai vu, depuis, des calissons sur le blog "Les sucreries de Bulle" et chez "Cakes in the city" dont la recette consiste seulement à mixer les ingrédients. J'attends donc les avis...
Mis à part ce point d'interrogation sur la recette, la seule difficulté réside dans le découpage qui doit être franc pour que la coupe de la feuille azyme soit régulière.

Calissons

Pour une quarantaine de calissons :

250 g de poudre d'amandes
200 g de sucre glace
500 g de melon confit
50 g d'orange confite
2 cuillerées à soupe de fleur d'oranger
2 feuilles de pain azyme de 30x20

Glace royale :
150 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf

1ère version :
  • Dans une casserole cuisez pendant 8 minutes environ la pâte d'amande avec le sucre glace et l'eau de fleur d'oranger (votre préparation ne doit plus coller aux doigts).
  • Mixez ensuite à pleine puissance votre pâte avec le melon confit et les oranges confites. Vous devez obtenir une pâte fine et relativement ferme.
2ème version :
  • Mixez le melon confit avec la poudre d'amande, le sucre glace, l'orange confite et la fleur d'oranger.Vous devez obtenir une pâte fine assez ferme.
~~~~~~
  • Posez les feuilles azymes sur le plan de travail et étalez la pâte dessus sur 1 cm d'épaisseur. Laissez sécher une nuit.
  • Le lendemain battez le sucre glace avec le blanc d'oeuf et étalez cette glace royale sur la pâte à calisson. Lissez avec une longue spatule pour avoir une surface unie.
  • Laissez sécher 2 heures puis découpez avec un emporte pièces ou en losange avec un cutter humide. Pour ma part j'ai utilisé un cercle de métal positionné en 1/2 rond pour reprendre la forme des calissons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dada 15/05/2009 12:20

Superbes! Comment as-tu fait pour réussir la forme?
J'utilise une recette semblable et c'est vrai que c'est un délice très parfumé et pas trop sucré.

Fidji 27/01/2009 20:54

Les Calissons que de souvenirs...Que dire, les tiens sont parfaits.Biz

Carpe Diem 18/01/2009 00:30

Cath, le melon que j'ai utilisé est vendu pour du melon séché. Quoi qu'il en soit il est sûr qu'il a été cuit dans le sucre et il est tendre comme un fruit confit.

lacath 17/01/2009 16:53

Alors là tu tombes à pic! Ma meilleure amie a son fils qui veut faire des calissons. Dans la recette il faut comme chez toi du meon confit maison n'arrive pas à en trouver... On trouve du melon séché, est-ce que c'est pareil (ça m'étonnerait mais si jamais ça l'était et que je ne demande pas, je perdrais quelque chose de plus important que ma dignité! lol!)BIsesCath

helene06 16/01/2009 22:05

ils sont super jolis!