Cuisse de canard gras et poire caramélisés à l'érable

Publié le par Carpe Diem

On associe presque toujours le canard gras au confit. S'il est vrai que c'est la préparation la plus courante il existe bien d'autres façon de cuisiner le produit. Ici c'est une cuisson lente avec laquage pour obtenir une viande moelleuse et un enrobage caramélisé. Poires, oignons confits et sirop d'érable sont en parfaite harmonie avec le canard. Un plat des plus simples à réaliser et qui a quand même un air de fête.

Cuisse de canard gras et poire
caramélisés à l'érable


Pour 4 personnes :

4 cuisses de canard gras
3 poires
2 gros oignons
5 cuillerées à soupe de sirop d'érable
2 cuillerées à soupe de sauce soja
30 cl de vin blanc
30 cl de bouillon de légumes
20 g de beurre
Poivre noir du moulin
  • Enlevez le maximum de graisse des cuisses en gardant les 2/3 de peau. Dans une poêle anti-adhésive, posez les cuisses côté peau et faîtes fondre la graisse tout doucement. Sortez-la au fur et à mesure*.
  • Préchauffez le four à 190°.
  • Emincez les oignons, étalez-les dans un plat à four. Posez les cuisses côté peau sur les oignons.
  • Mélangez 3 cuillerées à soupe de sirop d'érable avec la sauce soja. Badigeonnez les cuisses avec ce mélange, poivrez et versez le vin blanc et le bouillon de légumes dans le plat.
  • Placez au four pour 1 h 45 à 2 h suivant la grosseur. Arrosez régulièrement avec le jus et retournez la viande à mi-cuisson. Surveillez bien à la fin quand il n'y a presque plus de liquide. Les cuisses doivent être caramélisées sans être sèches et les oignons doivent rester dorés.
  • Pelez, épépinez et tranchez les poires. Faîtes chauffer la poêle et ajoutez le beurre. Faîtes-y dorer les poires à feu moyen pendant quelques minutes puis ajoutez 2 cuillerées à soupe de sirop d'érable. Caramélisez légèrement puis ôtez du feu.
  • Sortez la viande, égouttez les oignons. Servez les cuisses avec l'oignon confit et les tranches de poires. Faîtes couler un peu de jus des poires sur la viande.

*Ne jetez pas la graisse de canard, conservez-la dans un bocal au réfrigérateur. Elle pourra servir à faire de délicieuses pommes sautées, à confire de l'ail, etc.

Commenter cet article

lydian 09/01/2009 15:31

Une délicieuse recette qu'il me plairait d'essayer!Bises

Papilles et Pupilles 01/01/2009 23:05

Bonne année ! J espère qu'elle sera encore plus gourmande que la précédente. J'ai récupéré le confit de safran qui ne devrait pas tarder à prendre le chemin du Gers ;) Bises

nadine 01/01/2009 18:09

Tu finis l'année avec encore une belle recette.Très bonne année aussi à toi et à tous les tiens.Bises

Monsieur Gusteau 30/12/2008 23:01

Mjamm! Une recette très appétissante. Ca me donne faim! Je vous souhaite un bon réveillon et une bonne année 2009!

Mamina 29/12/2008 09:04

On voit que tu es bien dans la région du canard gras... ici, c'est plus difficile à trouver... mais ton accompagnement de poires doit être délicieux.