Mille-feuille aux lentilles confites et à la badiane du livre de Mamina

Publié le par Carpe Diem

Depuis que j'ai reçu le livre "Les recettes épicées sucrées et salées de Mamina", je n'ai eu qu'une hâte, faire ce dessert ! Un petit délice, original et surprenant de par ses différentes textures et son goût. A mon avis, il aurait eu également sa place dans le livre "Cuisine des fêtes" car il est d'une grande finesse, facile à réaliser et d'une belle présentation... malgré mon étourderie...
En effet, ceux qui possèdent le livre verront une différence flagrante. L'heure du repas approchant, mes lunettes oubliées dans quelque coin, je n'ai pas lu les conseils du montage et j'ai allègrement rempli chaque étage avec la chantilly! Mon mille-feuille a par conséquent pris de la hauteur par rapport à celui du livre, mais je peux vous assurer qu'il se découpe parfaitement à la cuillère, sans se briser ni s'étaler, et qu'il a produit son effet sur les convives !
Mamina a gentiment accepté que je publie la recette de son livre, alors, si vous cherchez un dessert raffiné pour les fêtes, il est pour vous !


MILLE-FEUILLE
AUX LENTILLES CONFITES
ET A LA BADIANE


Pour 4 personnes :
24 rectangles de pâte à filo de 12,5 x 5 cm
100 g de lentilles vertes du Puy
1 étoile de badiane
1 gousse de vanille
Les zestes d'un citron
120 g de sucre en poudre
10 cl de crème fleurette
50 g de beurre fondu
2 cuillerées à soupe de sucre glace

Les lentilles confites
A préparer la veille de préférence
  • Zestez finement le citron et blanchissez les zestes à l'eau bouillante pendant une minute.
  • Préparez un sirop avec 1/2 d'eau, le sucre en poudre, la gousse de vanille grattée, l'anis étoilé et les zestes de citron blanchis.
  • Mettez les lentilles dans une casserole d'eau froide et faîtes-les cuire 20 minutes. Egouttez-les puis laissez-les refroidir.
  • Portez le sirop à ébullition, ajoutez les lentilles, baissez le feu et laissez confire à feu très doux jusqu'à ce que presque tout le liquide soit absorbé.

Le feuilletage
  • Préchauffez le four à 150°.
  • Au pinceau, badigeonnez chaque rectangle de pâte de beurre fondu. Posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Recouvrez-les d'une autre feuille de papier et cuisez-les environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient d'une belle couleur caramel et qu'ils croustillent. Réservez.

La chantilly
  • Au batteur, montez la crème en chantilly en lui incorporant les 2 cuillerées à soupe de sucre glace quand elle commence à durcir.
  • Remplissez une poche à douille et réservez-la au froid.

Le montage
  • Disposez successivement une feuille de filo, du confit de lentilles, une feuille, de la chantilly, une feuille, du confit, et terminez par une feuille.


Les conseils de Mamina :
- Les lentilles cuites à l'eau doivent garder un certain croquant sous la dent. Cuisez-les à feu doux et pas plus de 20 minutes pour qu'elles ne se transforment pas en purée.
- La chantilly ne doit pas être trop sucrée pour contraster avec le confit !
Vous devez déposer des couches très minces de lentilles et de chantilly, environ 1,5 cuillerée à café par strate.
- On peut agrémenter ce dessert avec une quenelle de glace à l'anis ou à la vanille pour rappeler les épices utilisés pour la cuisson des lentilles.

Commenter cet article

Eglantine 17/11/2008 13:28

Une recette très étonnante et qui change de l'ordinaire. Il va falloir que je teste ça !

Philou 07/11/2008 13:48

Wouaw ! Quelle merveilleuse réalisation ! Bravo !

Carole 06/11/2008 14:06

cette recette m'intrigue aussi beaucoup !! Très belle réalisation ... du coup, cela m'interpelle encore plus ;)

Mamina 06/11/2008 14:00

Comme ça, il est super bien aussi... et en relisant la recette je me demande si je ne pourrais pas essayer de les confire avec de la fève tonka!

soso 06/11/2008 12:45

La recette me fait de l'oeil depuis que j'ai le livre de Mamina, alors de la voir si bien réalisée chez toi aussi, ça m'enfonce le clou :-) Quel dessert superbe et si oiriginal !!