Gratins de figues à la crème et à la fêve tonka

Publié le par Carpe Diem

Depuis le temps que je rêvais de connaître les arômes de la fève tonka, j'ai enfin eu ce plaisir grâce à Mamina. Mon billet tombe à point, car son premier livre aujourd'hui ! Je vais pouvoir le commander d'un simple clic sur son blog en couplant avec celui d'Hélène, tout aussi tentant.

Le petit gratin que je vous présente, se fait au pied levé, pour des invités de dernière minute ou tout simplement pour assouvir une furieuse envie de gourmandise. Il est issu d'une vieille recette des soeurs Scotto, testée et approuvée ici depuis des années avec toutes sortes de fruits, framboises, groseilles, mûres, et bien sûr figues. A ce délicieux petit dessert se sont ajoutés les arômes envoûtants de la fève tonka, exquis !!!


Petits gratins de figues à la crème

Pour 4 personnes :

16 figues
4 jaunes d'oeufs
60 g de sucre extra fin
25 cl de crème liquide
1/2 fève tonka
4 cuillère à soupe de cassonade

  • Mélangez la fève tonka râpée avec la crème liquide.
  • Pelez les figues si la variété le permet. Le gratin est bien plus onctueux sans la peau. Coupez-les en quartier et disposez les dans 4 plats individuels à gratin.
  • Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre extra fin, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.
  • Allumez le grill du four.
  • Faîtes bouillir la crème et versez-la en petit filet sur le mélange oeufs-sucre tout en continuant à fouetter.
  • Placez sur feu doux en fouettant jusqu'à ce que la préparation épaississe et nappe la cuillère.
  • Versez sur les figues, saupoudrez de cassonade et faîtes caraméliser sous le grill 1 minute environ. Servez en suivant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MaryAthenes 27/09/2008 21:46

J'y tremperais bien ma cuillere, un delice !Bises

nadine 16/09/2008 16:23

Quelle gourmandise!!! je ne pense pas à la fève tonka, j'en ai pourtant une petite réserve. J'ai aussi pas mal de figues :)

yayoune 14/09/2008 17:41

A quel plaisir de pouvoir trouver des figues à portée de main , dans la nature ; par ici c'est chose rare et à 4.50 euros le kg j'avoue ne pas avoir encore craquer pourtant j'adore et ton gratin me fait plus qu'envie !!!vais-je résister longtemps ????????

danielledmd 14/09/2008 08:55

Avec ou sans fève tonka, je me laisserai bien tenter ! Bon dimanche.

eleonora 12/09/2008 21:12

Je viens aussi de faire un dessert avec elles..Il faut dire qu'il n'y a que moi qui les mange...et j'adore..Surtout que là c'est la saison..donc recette à suivre, mais juste une petite terrine pour moi ...