Terrine d'anchois frais

Publié le par Carpe Diem

Après une pause d'un mois en raison de la présence de vacanciers à la maison et de festivités associées, je reviens avec une recette* de plat estival facile à réaliser, mais ô combien délicieux ! Il faut tout de même un peu de patience et de délicatesse pour préparer les anchois, avec ces proportions, cepandant la quantité peut-être réduite.
Cette terrine sans cuisson se déguste bien fraîche, en entrée ou à l'apéritif, sur des tartines de fougasse maison , ou sur du pain de campagne grillé unilatéralement.

Je profite de ce billet pour remercier le groupe de rock "RENO", descendu de Paris tout spécialement, à ma demande, pour animer la fête d'anniversaire offerte à notre (grande Fi-fille !!!) Julie. Je suis heureuse qu'il se soit produit par la même occasion en concert à Bordeaux et à Toulouse.
Au nom de toutes les personnes présentes le 5 juillet, je salue le talent de ce groupe si sympa. Arno, Benoît, Hugo et Reno, vous avez conquis tout le monde par votre gentillesse et votre naturel, vous nous avez laissé un merveilleux souvenir !



Terrine d'anchois frais
aux tomates confites
et pignons de pin


Pour 10 personnes environ :

1 kg d'anchois frais
15 cl de jus de citron
2 cuillères à soupe de fleur de thym
2 gousses d'ail
Fleur de sel
Huile d'olive
30 tomates confites à l'huile
1 bouquet de basilic
60 g de pignons de pin

  • Coupez les têtes et les queues des anchois, ouvrez-les par le ventre, enlevez les boyaux et l'arête centrale. Passez-les rapidement sous un filet d'eau froide, égouttez-les sur un torchon propre.
  • Mélangez le jus de citron, l'ail haché, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, le thym et une bonne cuillère à café de fleur de sel.
  • Dans un grand plat creux, disposez les anchois ouverts les uns contre les autres chair au-dessus, superposez 2 couches maximum, versez le mélange précédent, filmez et laissez au moins 2 h au réfrigérateur.
  • Au bout de ce temps, égouttez les anchois.
  • Dans une poêle mettez les pignons de pin et portez-les sur feu très doux en remuant, le temps qu'ils se colorent légèrement.
  • Mixez les tomates confites à l'huile avec le basilic, ajoutez de l'huile d'olive de façon à avoir une pâte facile à étaler. En dernier ajoutez les pignons torréfiés pour les mixer grossièrement.
  • Dans une terrine, disposez les anchois égouttés en les serrant bien, étalez une couche de tomates mixées, puis de nouveau des anchois et ainsi de suite sur 3 ou 4 couches en terminant par les tomates.
  • Filmez et entreposez au réfrigérateur une nuit avant de consommer.


*Recette dédiée à ma Cops du Kochersberg pour ce joli petit plat qu'elle m'a offert. Clin d'oeil également à Nadine, qui m'a gentiment fait savoir que mes recettes lui manquaient...

Commenter cet article

Carpe Diem 19/07/2008 14:07

Oui Marie-France, comme je l'ai dit à Tiusha, je pense que cette terrine peut-être faite avec des anchois bien dessalés, dans le lait exemple, car ils sont confits et seront tout aussi fondants que des anchois frais marinés. Dans ce cas je te conseille quand même de rajouter une gousse d'ail pilée et assez d'huile d'olive aux tomates mixées.

Marie-France 19/07/2008 11:42

Cette recette a tout pour me convenir, nous apprécions beaucoup les anchois à la maison. Je n'en ai pas vu de frais non plus ces temps-ci, comme les pêcheurs de Croix-de-vie n'ont plus le droit de sortir pour en pêcher !! Par contre j'en ai qui marinent dans des bocaux depuis l'année dernière, ça peut peut-être faire l'affaire comme l'a déjà demandé Tiuscha ?Bises, bon week-end,

nadine 18/07/2008 22:44

Tu as mis dans le mille, ta recette me plait énormément et je ne la connaissais pas du tout. Pour l'été c'est du bonheur à déguster relax avec un bon verre de vin :) Chez nous ce soir c'était pain légèrement grillé tartiné avec des tomates bien mûres aillées, arrosées d'huile d'olives et encapuchonnées de jambon de Lacaune. C'est si simple le bonheur quelquefois :)Ma prochaine recette, toute simple devrait te plaire aussi.

Provence 18/07/2008 14:30

Une superbe idée pour les amateurs d'anchois frais (c'est notre cas) Merci

barbara 18/07/2008 12:50

J'aime!! à faire sans tarder!