Onglet de veau au beurre d'échalote, paillasson de courgette

Publié le par Carpe Diem

Si vous pouvez vous procurer de l'onglet, de la hampe, de la bavette ou tout ce qui est appelé "morceau du boucher" d'un veau de lait , ne laissez pas passer l'occasion, c'est sublime!
L'onglet est ici accompagné d'un beurre d'échalote au porto qui rehausse d'autant plus la saveur de cette viande.



Onglet de veau
au beurre d'échalote,
paillassons de courgette

Pour 4 personnes :

4 onglets de veau
8 échalotes
1 verre de fond de veau
1 petit verre de porto
30 g de beurre
1 courgette
1 oeuf
Huile d'olive
Sel, poivre

  • Faîtes revenir les échalotes pelées et hachées dans 10 g de beurre sans les laisser roussir. Ajoutez le fond de veau puis le porto et laissez réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Laissez refroidir entièrement puis amalgamez le beurre restant. Placez sur un film alimentaire et formez un boudin. Entreposez au réfrigérateur.
  • Lavez la courgette mais ne la pelez pas. Râpez-la et mélangez-la à un oeuf battu. Salez et poivrez.
  • Faîtes chauffer de l'huile dans une poêle et versez des cuillères de courgette. Formez des paillassons en les écrasant avec une spatule. Retournez-les quand ils sont dorés, laissez 2 minutes puis déposez-les sur du papier absorbant.
  • Faîtes cuire les onglets dans un peu d'huile sur feu assez fort, salez et poivrez. La viande du veau de lait doit être juste rosée à la cuisson.
  • Servez les onglets avec une rondelle de beurre d'échalote dessus et les paillassons de courgette autour.


Commenter cet article

Sabrine 02/07/2008 10:15

Je vais voir ce que mon boucher peut proposer mais l'onglet de veau...Mamina doit avoir raison : c'est un morceau de choix que le boucher se garde :-)))))En tous cas, si j'en trouve, je suis absolument certaine de faire un tabac :-))) J'ai un élevage de carnivores patentés :-)))))

Carole 02/07/2008 09:49

J'ai goûté et trouvé pour la première fois de l'onglet de veau il y a quelques jours seulement. C'est très bon et sûrement encore mieux avec ta recette ! Ton beurre d'échalote me plait vraiment beaucoup

Ana 20/06/2008 11:37

Sincèrement je n'ai jamais mangé d'onglet de veau. Ce n'est pas un morceau que l'on trouve facilement. Je vais faire une réclamation à mon boucher :-)))) Excellente idée pour le repas du dimanche !

Mamina 20/06/2008 09:21

L'onglet de veau est ici un morceau bien rare... c'est si bon que je pense que mon boucher se le garde!