Salade de crabe et de ficoïde glaciale

Publié le par Carpe Diem

Ce n'est pas vraiment une recette que je présente aujourd'hui mais un légume un peu spécial, le Cryophytumcristallinum ou plus simplement la ficoïde glaciale.
C'est une plante potagère et ornementale avec des feuilles épaisses et des tiges couchées et charnues. Elle est vivace dans son milieu d'origine au Cap de Bonne-Espérance, dans les îles Canaries ou en Grèce, et cultivée comme une annuelle ailleurs.



Les tiges et les feuilles sont recouvertes de petites éminences charnues ressemblant à des gouttes d'eau givrée, d'où son qualificatif de "glaciale".



Dans certains livres de jardinage, elle est décrite comme un légume à saveur d'huître qui se cuisine de la même manière que les épinards. Les feuilles se consomment crues ou cuites, les tiges se font cuire. Très tentant bien sûr mais je n'avais jamais fait le pas d'en semer.
Celle-ci provient du marché, cachée dans une petite corbeille sans nom ni étiquette de prix, sensiblement le même d'ailleurs que celui des jeunes pousses d'épinard. Il n'y avait que 180 g que je me suis empressée d'emporter. C'était la quantité idéale pour 2 personnes.



J'ai utilisé les feuilles en salade avec du crabe, simplement assaisonnées de citron et d'huile pour pouvoir juger de la saveur. Un régal! Le goût est légèrement acidulé-salé, mais c'est surtout la consistance charnue qui nous a entièrement séduite. En ce qui concerne le goût d'huître, rien à faire, nous ne l'avons pas trouvé...
Le lendemain les tiges coupées en mirepoix ont accompagné avec bonheur quelques pommes de terre nouvelles.



C'est décidé je pars à la recherche de graines!
On peut semer de début mai jusqu'en juillet, la récolte se fait en 2 mois. Pas besoin même de posséder un potager puisque une rocaille ou un pot peuvent faire l'affaire!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Parap(Nat 12/05/2008 12:09

Ca me plait énormément ce concept de manger autrement! (vivent également les orties, pissenlit , coucou ,épinards sauvages etc... !)Je pars donc derechef à la recherche de graines de ficoïde, merci Carpe!

lacath 11/05/2008 17:36

Jamais vu cett eherbe, pas même en graine! Merci pour cette découverte!Cath

jp 11/05/2008 08:50

oui, c'est une vivace ici dans le sud portugais,elle n'a pas exactement le gout d'huitre mais elle contient du sel, et si on la poche 1 minute dans l'eau frémissante on obtient une texture proche de l'huitre, avec un trait de citron c'est bon.

maloud 10/05/2008 15:27

Je l'ai mangée chez Jean Paul en Alentejo au sud du Portugal.http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/2007/07/salade-de-ficoi.html

Eryn 10/05/2008 14:33

Je n'ai jamais goûté, je me demande même si je connaissais ! Merci de ce partage !!