Mousse au café et à la noisette

Publié le par Carpe Diem

Deux mousses pour une même préparation grâce au café qui permet de faire fondre la pâte de noisette et qui va se décanter en refroidissant. Café-noisette-muscade, un trio parfait.
Les feuilletés à la Brésilienne ont apporté la touche finale tout simplement grâce à des chutes de pâte. Malheureusement je n'ai pas pu connaître leur durée de conservation, ils ont disparu comme par enchantement...



Mousses au café et à la noisette

Pour 6 personnes :

5 cl de café fort
1 pincée de muscade rapée
150 g de pâte de noisette
3 oeufs
1 cuillère à soupe de sucre glace
1 feuille de gélatine
20 cl de crème liquide très froide

Feuilletés à la Brésilienne :

Pâte feuilletée
Brésilienne
lait

  • Trempez la feuille de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
  • Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.
  • Essorez la gélatine et faîtes-la fondre dans la pâte de noisette.
  • Hors du feu ajoutez les jaunes d'oeufs en mélangeant vigoureusement puis râpez dessus un peu de muscade.
  • Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les à la préparation.
  • Montez la crème en chantilly et ajoutez-la à la mousse refroidie. Entreposez au réfrigérateur pour 4 heures au moins.

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Découpez des bandes de pâte feuilletée, posez-les sur une feuille de papier sulfurisé elle-même posée sur une plaque.
  • Au pinceau badigeonnez de lait, parsemez de Brésilienne, posez une feuille à pâtisserie et passez le rouleau pour l'enfoncer dans la pâte.
  • Faîtes cuire entre 2 plaques pendant 10 minutes. Retirez la plaque et le papier du dessus et laissez finir de dorer 3 minutes.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Trés jolie ces crèmes avec leur feuilleté, ça donne envie !
Répondre
M
Je retiens toute cette recette, de la tuile à la crème, je viens justement d'acheter des petits pots à bords hauts couleurs café.
Répondre
A
Alors là, cette recette est pour moi, j'ai tout ce qu'il faut pour la réaliser. Bonne idée Carpe de l'avoir mise sur ton blog !MerciPouchinette
Répondre
N
Si mon mari lit cette recette il va me faire un caprice pour que je la fasse illico presto :) je ne connaissais pas la brésilienne, ça m'a l'air fameux et bien sympa.
Répondre
R
Jolies! Tes mousses doivent être délicieuses! Un mariage de saveurs parfait...Bises,Rosa
Répondre