Croustillant de lotte au pesto de pistaches

Publié le par Carpe Diem

Les dentelles de pommes de terre et les échalotes gratinées apportent tout le croustillant à ce plat. Les quantités données sont suffisantes, au-delà le plat serait lourd et perdrait de son intérêt.
Quant au pesto de pistaches, on y reviendrait facilement ...



Croustillant de lotte
au pesto de pistaches


Pour 4 personnes :

1 queue de lotte d'1 kilo environ
2 pommes de terre moyennes
3 échalotes hachées
20 g de mie de pain rassis
50 g de pistaches
20 g de parmesan
1 petite poignée de feuilles de basilic
Sel, poivre
1 cuillère à café de beurre
Huile d'olive
  • Hachez les pistaches avec le parmesan et le basilic. Salez légèrement et poivrez, rajoutez 5 cl d'huile d'olive en filet.
  • Faites revenir les échalotes hachées dans une cuillère à café d'huile et une cuillère à café de beurre. Dès qu'elles sont transparentes, ajoutez la mie de pain, mélangez et réservez.
  • Pelez les pommes de terre. Râpez-les après les avoir lavées et essuyées. Utilisez une râpe à gros trous.
  • Découpez la lotte en 8 médaillons. Salez et poivrez. Faîtes-les cuire à tout petit feu dans une poêle huilée, terminez la cuisson en couvrant la poêle.
  • Dans une poêle où vous avez fait chauffer un peu d'huile, déposez une cuillère de pommes de terre râpées en l'étalant bien. On ne doit pas avoir une galette mais une dentelle de pommes de terre. Il faudra constituer ainsi 8 dentelles que vous placerez ensuite sur du papier absorbant.
  • Déposez une dentelle de pommes de terre sur chaque assiette, un médaillon de lotte, une autre dentelle puis le dernier médaillon sur lequel vous déposerez les échalotes mélangées à la mie de pain.
  • Passez sous le gril, quand c'est doré entourez d'un cordon de pesto et servez aussitôt.

Commenter cet article

gourmandelise 23/04/2008 17:54

Je te félicite pour toutes tes recettes dignes des grands chefs! Et puis pour tes photos ui sont superbes!Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.

Provence 21/04/2008 18:15

Quelle délicieuse recette. Merci

amisalsa 17/04/2008 09:54

Quelle façon originale de préparer la lotte, ce p'tit côté croustillant doit être à tomber! Bravo pour cette belle recette appétissante!bonne journée ;)

tini 14/04/2008 17:39

Super cette recette, ça a l'air trés bon...

nadine 14/04/2008 13:36

Oups, j'ai sauté cette recette moi, et j'aurais perdu une belle occasion de faire la lotte. Tes recettes sont toujours raffinées, c'est un réel plaisir de venir chez toi :)