Filet de bar au coulis d'artichaut

Publié le par Carpe Diem

Le poisson grillé et les fonds d'artichaut font partie de mes associations de prédilection en cuisine, le coulis d'artichaut permettant en plus de nombreuses variantes suivant le fond utilisé.
C'est un plat rapide à préparer, simple mais fin.



Filet de bar grillé,
coulis d'artichaut


Pour 4 personnes :

4 pavés de 160 g environ
4 fonds d'artichaut surgelés
5 cl de crème liquide
Sel, poivre

Pour le fond de crustacé :

1 échalote
Quelques carapaces de crustacés
(pas de langoustines à cause du mixage)
ou
2 crevettes
10 cl de vin blanc
Huile d'olive
Sel, poivre

  • Préparez le fond en faisant revenir l'échalote hachée dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.
  • Ajoutez les carapaces ou crevettes, puis le vin blanc et de l'eau pour couvrir. Salez et poivrez.
  • Faîtes bouillir à découvert jusqu'à ce que le liquide s'évapore d'un tiers.
  • Mixez dans un robot et filtrez.
  • Faîtes cuire les fonds d'artichaut dans de l'eau bouillante puis égouttez-les quand ils sont tendres.
  • Mixez les fonds d'artichaut avec un peu de fond de crustacé. Ajoutez le fond petit à petit pour avoir la consistance désirée sachant que vous allez ajouter la crème. S'il vous en reste vous pourrez le congeler pour une prochaine utilisation.
  • Passez un pinceau huilé sur le fond d'une poêle anti-adhésive. Faîtes-y griller le bar que vous aurez salé légèrement, retournez-le à mi-cuisson, arrêtez le feu et couvrez. Sortez-le quand il est à votre goût.
  • Réchauffez le coulis, versez-y la crème, mélangez et servez sur le poisson que vous aurez poivré de deux tours de moulin.
J'ai servi cette fois-ci, en accompagnement, des marrons qui se marient très bien avec le poisson et l'artichaut, quelques bouquets de brocolis et une concassée de tomate fraîche.


Commenter cet article

lacath 22/03/2008 19:54

Et bien voilà, ça y est, Carpe, mon billet est sorti aujourd'hui, c'est là : http://lacath.canalblog.com/archives/2008/03/22/8338618.htmlJ'ai mis le lien vers ton blog, chacun y trouvera ta recette et ses proportions et ingrédients d'origine. Je suis sûre que ta recette va faire un tabac! Bien entendu, si tu as quelque chose à signaler, à rectifier sur mon billet, je compte sur toi pour me contacter!Lundi sera publié le billet sur ta cassolette de lapin au thym tomates confites ail et anchois.Plein de bisous et merci pour cette superbe recette!Cath

lacath 01/03/2008 13:58

Hi hi, Carpe, oui j'ai bien fait de te demander de la mettre cette recette! Je l'ai faite ce midi même, nous sortons de table à l'instant, et crois-moi, nous avons léché notre assiette! J'ai utilisé du bouillon de crevettes en poudre du commerce, forcément c'est moins bien mais j'avais choisi de réserver mon temps à une autre acticité qu'à réaliser le bouillon de crevettes... Ta recette est hyper rapide, j'ai fait cuire des fonds d'artichauts surgelés pendant que je cuisais aussi les haricots verts et les pois gourmands que je voulais servir avec. Pour le bar j'ai laissé la peau et j'ai fait une cuisson sur beurre+huile et à l'unilatérale, j'ai volontairement peu salé le coulis d'artichaut pour pouvoir saupoudrer sur assiette avec le sel noir du pacifique, l'assiette était superbe, quant au goût... Une merveille!QUE PERSONNE QUI PASSE PAR CE BLOG NE MANQUE CETTE RECETTE (ni celle du lapin anchois tomates confites, d'ailleurs! lol!)Carpe, merci pour ces 2 recettes magnifiques (je suis à court de qualificatifs élogieux...)Cath

Marie-France 25/02/2008 18:43

Hé bien, quelle belle découverte. Je n'aurais pas eu l'idée d'associer du poisson avec de l'artichaut, encore moins en coulis mais je suis très curieuse en gastronomie, je vais donc essayer et je te dirai le résultat.

La table lorraine d'Amélie 25/02/2008 13:34

Moi aussi, j'adhère complètement, j'adore l'artichaut, mais je n'avais pas encore osé l'association avec le poisson. A essayer bien vite !

Papilles et Pupilles 22/02/2008 23:36

Magnifique. je n'ai jamais testé cette association fond d artichaut poisson mais je vais essayer c sur. Et pis le bar, que c'est bon le bar !