Galette des rois, pâte feuilletée légère

Publié le par Carpe Diem

Les galettes de l'Epiphanie sont nombreuses en ce moment, tradition oblige. Il y en aura encore probablement jusqu'à la fin du mois car c'est aussi un gâteau partagé avec les amis venus souhaiter la bonne année. Cette galette des rois n'a de particularité que par la recette de la pâte, mais une recette tellement précieuse...


La pâte feuilletée est la base de la galette des rois, qui dit feuilletage dit beurre et beurre en quantité non négligeable! La recette faite ici est celle mise au point par Syringis et donnée sur Miamstramgram. C'est une pâte bien feuilletée, très fine, mais qui contient trois fois moins de matière grasse ! De plus on peut très bien remplacer le beurre par de l'huile.
Elle est facile à faire dans la mesure où le beurre ne s'échappe pas à chaque tour et si elle demande un peu plus de temps de préparation, le résultat est à la hauteur.
Voici deux galettes réalisées ce week-end avec cette pâte qui peut s'utiliser aussi bien dans le sucré que dans le salé.



Galette des rois,
pâte feuilletée légère
de Syringis

Pour une galette :

500 g de farine et un peu plus pour fleurer
50 g de beurre fondu + 150 g environ
10 g de sel
1 cuillère à café de vinaigre
25 cl d'eau environ

Mélangez rapidement 500 g de farine, 50 g de beurre fondu, le sel, le vinaigre et l'eau pour obtenir une pâte homogène sans pétrir pour ne pas la rendre élastique.
En fonction de la farine utilisée la quantité d'eau peut varier un peu. Si le pâton est trop sec, ajoutez un peu d'eau , si au contraire il est collant, ajoutez un peu de farine. Laissez reposer 1/2 h au réfrigérateur.
Etalez la pâte sur un plan fariné en formant un rectangle dont la longueur sera égale à 3 fois la largeur.
Badigeonnez toute la surface de beurre fondu à l'aide d'un pinceau, fleurez très très lègerement avec la farine. Repliez la pâte en 3 et placez-la au réfrigérateur pour 1/4 d'heure.
Recommencez 12 fois l'opération.



Crème d'amandes *

125 g d'amandes en poudre
75 g de sucre
50 g de beurre mou
2 oeufs
Quelques gouttes amande amère
Rhum (facultatif)

Préchauffez le four à 180°.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs, la poudre d'amandes, quelques gouttes d'amande amère et un petit verre de rhum.

Finition :

1 jaune d'oeuf

Partagez la pâte en 2, étalez en formant 2 disques. Garnissez le premier disque de crème d'amandes et placez la fève. Passez un pinceau humide sur tout le tour de la pâte. Posez le deuxième disque en appuyant sur tout le bord.



Décorez à l'aide d'un couteau sans appuyer et faîtes quelques petits trous dans la pâte.
Dorez au jaune d'oeuf allongé d'une cuillère à café d'eau.
Faîtes cuire au four pendant 30 mn environ.



*source cuisine gourmande

Commenter cet article

Nat 27/01/2008 13:41

Tes galettes sont vraiment magnifiques. Très tentantes. Je ne connaissais pas non plus cette pâte feuilletée.

Plume 22/01/2008 11:37

Waaa, il faut que j'essaye ça, surtout que ça peut se faire à l'huile ou à la margarine sans lait!La pâte feuilletée normale à la margarine c'est bof: gras sans le goût de beurre...Merci!

sylvia & chris 21/01/2008 18:19

très jolie..... !!!

ptitelili 18/01/2008 09:44

Mais dis moi Carpe, tu es la championne de la galette, chapeau, elle est magnifique !Bisous.Lili

mickymath 11/01/2008 01:02

elle est superbe!! bravo!! biises micky