Gourmandises de Noël : Les Chats de Lucie

Publié le par Carpe Diem



... pour le recueil de Fidji, "Les Gourmandises de Noël".
C'est aussi l'occasion de remercier ma grande voyageuse qui me rapporte des livres de cuisine chinés aux quatre coins du monde.




En Suède on fête la Sainte-Lucie ou Santa Lucia le 13 décembre, le jour du solstice d'hiver.
Ce matin là, la fille aînée de la maison, après avoir réveillé sa famille, lui sert du café et des brioches au safran, les Lussekatter ou Saffransbullar.
Toute la journée elle portera une couronne avec des bougies sur la tête, signe de lumière, une longue robe blanche, signe de pureté, et une ceinture rouge symbole du martyre de Sainte-Lucie.
Le prénom de Lucie vient du latin, lux, lucis, qui désigne la lumière.
La jeune fille portera donc ce jour-là le prénom de Lucie, elle sera celle qui apporte la lumière en annonçant la fin de l'obscurité de l'hiver et le retour des jours clairs.



Chats de Lucie ou Brioches au safran
Lussekatter ou Saffransbullar


Pour 25 brioches :

3 g de pistil de safran
45 g de levure fraîche **
ou
15 g de levure sèche
200 g de sucre
300 ml de lait
1 oeuf
150 g à 200 g de beurre
1 cuillère à thé de sel
750 g de farine de blé
100 g de raisins secs

Dorure :
1 oeuf
2 cuillères à soupe d'eau

** la recette initiale indique 50 g de levure mais celle-ci étant différente de la nôtre, j'ai opté pour 15 g de levure sèche ce qui équivaut à 45 g de levure fraîche.

La pâte a été réalisée en machine à pain mais se fait également à la main ou au robot.

Dans un mortier pilez le safran avec un morceau de sucre, ajoutez quelques gouttes de cognac et laissez reposer. Cette opération doit se faire normalement quelques jours à l'avance, je l'ai faite 6 h avant seulement.
Si vous utilisez de la levure fraîche, emiettez-la dans une jatte et délayez dans quelques cuillères de lait.
Mettez dans la cuve le beurre fondu, le lait, la levure, l'oeuf, le sucre, le safran, la farine et enfin le sel.
Lancez le programme pâte puis au signal sonore versez les 3/4 des raisins secs.
Laissez lever à couvert pendant 30 mn puis partagez la pâte en 25 morceaux et roulez-les en baguettes d'une dizaine de cm de long.



Laissez reposer 10 mn puis roulez jusqu'à la moitié de leur longueur et enroulez en torsade en sens inverse. Placez un raisin sec au centre de chaque torsade.



Laissez lever sous un linge pendant 90 mn environ ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Cuisez à four préchauffé à 220° pendant 6 à 8 mn.
Battez ensemble l'oeuf (je n'ai mis que le jaune) et l'eau et badigeonnez les brioches à la sortie du four. Laissez refroidir sur la plaque.




*Recette du livre "CLASSIQUES DE LA CUISINE SUEDOISE" Recettes traditionnelles et originales de Carl Jan Granqvist et Lena Katarina Swanberg.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Aïe !! J'adore ça ! Je n'en ai jamais fait, ça me fait vraiment très envie, je suis sûre que mon Lutin apprécierait ...
Répondre
M
Merci pour cette jolie recette et son histoire.Elles sont magnifiques tes brioches
Répondre
D
magnifiques et certainement excellentes !! J'me demande si je vais pas aller faire un p'tit voyage en suède avec ma fille aux alentours du 13 décembre moi lollllc chouette de découvrir la cuisine des autres pays ...bizzzz
Répondre
F
Superbe !!!merci Carpe Diem pour ta participationBiz
Répondre
N
Elles sont superbe ces brioches !Biz
Répondre