Cassolette de lapin

Publié le par Carpe Diem

La fleur de thym et le piment d'Espelette parfument délicatement la chair fine du lapin.
Les anchois rehaussent cette saveur, avec les tomates confites ils donnent du caractère à ce plat.


Lapin aux anchois et tomates confites

1 lapin

1 petite tête d'ail
16 tomates confites à l'huile d'olive
6 filets d'anchois à l'huile d'olive
4 cuillères à soupe de fleur de thym
1 pincée de piment d'Espelette
Huile d'olive
Sel
25 cl de vin blanc sec

Découpez le lapin en morceaux, réservez le foie pour une autre utilisation. Il pourra vous servir entre autre pour faire des tartinettes à servir en amuse-bouche.
Badigeonnez les morceaux d'un peu d'huile d'olive mélangée à la fleur de thym et au piment d'Espelette. Couvrez de film alimentaire et laissez au frais quelques heures.
Au bout de ce temps faîtes revenir le lapin avec la fleur de thym et salez-le.
Quand il est bien doré, ajoutez les tomates confites égouttées, les gousses d'ail non pelées et le vin blanc. J'utilise le même vin que celui que je sers avec ce plat, un Tariquet cuvée bois.
Couvrez et laissez mijoter à tout petit feu environ 45 mn suivant la taille du lapin. Surveillez la cuisson, le vin va s'évaporer.
Cinq minutes avant de servir, rajoutez les filets d'anchois égouttés et hachés finement au couteau mais sans être réduits en purée. Mélangez délicatement.
A servir avec quelques tagliatelles fraîches.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fdji 11/11/2008 00:43

Recette faite le mois dernier pour un repas entre amis.Alors que des compliments de leurs part que je t'adresse bien sûr ;)Biz

Anonymous 24/03/2008 18:31

à caude de Lacath me voilà ajoutant un lapin à la liste de courses et du vin blanc...pour les fleurs de thym mon jardin ne me les offre pas encore....belle recette merci!élise de "chez élise"

lacath 28/02/2008 21:24

Ca y est, Carpe, je l'ai fait hier soir puisque le marché bio est le mercredi chez moi, avec un magnifique lapin. Rhââââ, on n'en est pas revenus tellement c'était bon! Après un moment d'inquiétude dû à la quantité de thym qui donnait une tonalité amère en début de cuisson, le goût a complètement changé ensuite, l'ail a sucré, la tomate a fumé, bref le résultat était exceptionnel et ce n'est pas exagéré du tout. Je refais la prochaine fois que j'invite mes parents et beaux-parents à manger. Oui, vraiment, sublime!Merci de m'avoir re-sorti cette recette rien que pour moi! BisesCath

lacath 20/02/2008 09:16

Merci pour m'avoir fait découvrir cette recette, je ne l'avais pas vue passer! Je vais au marché bio tout à l'heure, jevais voir si le gars a du lapin. Je lui en avais pris un il y a 2 semaines, mon Dieu qu'il était bon...Merci encore!Cath

Hélène 12/07/2007 12:54

encore une fois bravo ! et grand merci de la part de zhom qui en réclame encore ! lol ! même le titi qui aime pas trop les anchois s'est laissé piégé !un vrai bonheur gustatif !! ;-)