Le temps des gaufres ...

Publié le par Carpe Diem

... parce qu'il fait froid, bien sûr, mais aussi parce que dans ma cuisine se trouve (enfin!) un gaufrier d'exception, le Frifri!
Je le convoitais depuis longtemps et dès qu'il a été disponible chez MiamStramGram, je n'ai pas hésité, j'en suis ravie !!! Je ne suis pas la seule ici d'ailleurs ...
J'ai voulu commencer par goûter la gaufre de Bruxelles, appelée ici "gaufre de foire". C'est la plus grosse des gaufres et pourtant une des plus fines et des plus croustillantes.
J'avais commandé en même temps des tranches d'oranges confites et des pistoles de chocolat noir, l'association s'est imposée de suite. Quelques noix de macadamia grillées ont apporté le croquant nécessaire et la touche finale.



Gaufres de Bruxelles
ou gaufres de foire


Pour 6 grosses gaufres

Pâte :
250 g de farine (gruau pour moi)
1 cuillère à café de levure sèche de boulangerie
375 ml d'eau
15 g de sucre
100 g de beurre fondu refroidi
(j'ai remplacé par 75 g d'huile d'olive vanillée)
5 g de sel
4 oeufs

Accompagnement:
Quelques tranches d'oranges confites entières
ou par moitié suivant la grosseur
Noix de macadamia
100 g de pistoles noir strong
3 cuillères à soupe de crème liquide
Sucre glace

Mélangez tous les ingrédients pour faire une pâte lisse.
Laissez lever à température ambiante pendant 4 h environ ou mieux toute une nuit au frais.
Dans le deuxième cas laissez la pâte reprendre la température ambiante.
Faîtes cuire à fer chaud 7 mn par gaufre T°7.

Ces gaufres se mangent chaudes. Mettez-les au four au fur et à mesure pour les conserver au chaud, ou si vous les faîtes à l'avance, passez-les au four avant de les servir.
Faites fondre le chocolat avec la crème, au bain-marie ou au micro-ondes.
Grillez à sec dans une poêle les noix de macadamia puis concassez-les.
Soupoudrez les gaufres de sucre glace, disposez les oranges, parsemez d'éclats de noix de macadamia et servez le chocolat à part en saucière dans des cuillères individuelles.



*Recette donnée par Syringis sur MiamStramGram


Le Frifri !



Les plaques


Gaufres de Bruxelles ou gaufres de foire (4*6)



Gaufres de liège (4*7)



Gaufres très fines, galettes, gaufrettes (16*28)



Gaufres à base de pâte 4/4, galettes,
gaufres diverses à base de pâtes dures ou molles...(6*10)


Toutes les plaques présentées se prêtent à des utilisations très diverses, ce qui donne des possibilités pratiquement infinies...

Il existe également une plaque en forme de coeur et une spéciale croque monsieurs.

Les recettes de gaufres et de gaufrettes sont nombreuses, tant dans le domaine du sucré que dans celui du salé.
Certaines gaufrettes se conservent longtemps et feront probablement partie de mes prochains essais pour accompagner les apéritifs des fêtes !
*
*
Jusqu'au mercredi 28 novembre, MiamStramGram offre des réductions intéressantes sur les fruits secs, confits, le petit matériel de cuisine, de pâtisserie, les moules, les caissettes en papier, etc...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai testé ta recette ce week end. C'était parfait, on a adoré.Bon on les a mangé avec de la chantilly maison et du sirop d'érable... c'était trop bon.
Répondre
D
J'adore les gaufres et les gaufres de Bruxelles sont onctueuses et légères ! bravo !
Répondre
E
Tu me donnes envie avec tes gauffres. Ca fait très longtemps que je n'en ai pas fait. Ton gaufrier est superbe, le mien est nettement plus rétro (ancien en fonte)
Répondre
C
Vous avez raison, le Frifri fait des gaufres parfaites, comme on peut en rêver. Même en le sachant, j'ai moi-même été ébahie.Et il faut bien convenir que c'est la période idéale pour se l'offrir...Domi, quand tu dis que tu possèdes le modèle double, est-ce que tu ne parlerais pas plutôt des plaques 4*7, comme celles qui sont sur la 2ème photo des plaques?
Répondre
D
je possède aussi le frifri mais modèle double...bientôt les bonnes galettes, vive l'hiver ;-)bizzzz
Répondre