Carré d'agneau à la crème d'ail violet de cadours

Publié le par Carpe Diem

C'est l'époque de l'ail frais notamment celle de l'ail violet de Cadours. Il ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur mais il est d'une telle saveur qu'il mérite un détour au marché tout au long de ce mois ! La crème d'ail, un pur délice, accompagne en ce moment nos plats de poisson, de viande ou de légumes printaniers comme les asperges. Vous trouverez ici une recette toute simple car c'est le côté puriste qui convient le mieux à mon avis à cette finesse ...



Carré d'agneau,
crème d'ail violet de Cadours,
pommes grenailles


Pour 4 personnes :

1 carré d'agneau paré
2 têtes d'ail violet nouveau
10 cl de crème liquide
1 kg de pommes grenailles
1 cuillère à soupe de fleur de thym
Sel fin, poivre
Fleur de sel
Huile d'olive

  • Préchauffez le four à 220°.
  • Coupez les tiges d'ail, séparez les gousses en ouvrant les têtes comme une fleur. Pelez-les, la peau s'en va très facilement à la main.


  • Mettez les gousses pelées dans une casserole avec la crème liquide, 15 cl d'eau et une pincée de sel. Portez à frémissement et laissez sur feu doux 20 mn environ jusqu'à ce que les gousses soient tendres.
  • Brossez les pommes grenailles sous l'eau fraîche. Essuyez-les et mettez-les dans un sachet plastique de congélation. Versez dessus 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive, la fleur de thym et un peu de fleur de sel. Secouez le sachet pour que toutes les pommes de terre soient enrobées des 3 éléments. Placez les grenailles sur le lèche frite du four et enfournez.
  • Salez et poivrez le carré d'agneau. Faîtes-le revenir dans une grande sauteuse si possible à fond épais. Quand il est doré placez-le droit au milieu des pommes grenailles. Laissez cuire 20 mn environ suivant la grosseur. La viande doit rester rosée.
  • Mixez les gousses d'ail avec la crème jusqu'à obtention d'une consistance légère et onctueuse.
  • Découpez le carré d'agneau, servez avec les pommes grenailles, décorez de crème d'ail et présentez le reste en saucière.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
L'ail rôti, la crème d'ail, l'ail confit, j'adooooore! C'est pour moi cette recette!BisesCath
Répondre
M
La cuisson est parfaite et dans sa simplicité, cette assiette fait vraiment envie.
Répondre
E
Mais que de délices depuis mon départ ! Entre l'agneau, les bruschettas ( avec tout ce que j'aime ... Le lomo et le brebis, bonjour la tuerie ) et les petits gâteaux, on ne sait plus où donner de la tête lol.Bravo :)Bises,
Répondre
L
simple beau et bon, que demande le peuple ?
Répondre
E
je ne connais pas l'ail violet de cadours, mais il est certain que je ferais attention à luilors de mes prochaines promenades sur les marchés
Répondre