Foie gras et Saint-Jacques

Publié le par Carpe Diem

On peut difficilement parler de recette pour ce plat, puisqu'il ne comporte pratiquement que les deux éléments vedettes, le foie gras et les Saint-Jacques. Pas d'aromates, pas de crème ni de vin, juste de la fleur de sel et du poivre blanc ! Mais quel plat ! De l'avis de toutes les personnes qui l'ont goûté, c'est celui qui rend le plus hommage à ces mets de choix, celui qui les sublime le plus. Un enchantement pour les papilles ...



Cassolette de foie gras
aux Saint-Jacques


Par personne :

1 tranche de foie gras cru de 2 cm d'épaisseur
3 coquilles Saint-Jacques
Fleur de sel
Poivre blanc fraîchement moulu
Huile d'olive

La technique du poêlage des Saint-Jacques vient du fabuleux blog "Cuisine de la mer", où j'ai appris, entre autres, qu'il fallait commencer la cuisson par le côté ovalisé de la Saint-Jacques.

Préchauffez le four à 220°.

Démarrez la cuisson des Saint-Jacques dans une poêle à froid sur feu très vif dans très peu d'huile d'olive. Quand elles sont juste dorées, retournez-les, éteignez le feu et sortez-les aussitôt.
Cette opération doit être très rapide, n'ayant pour but que de dorer les Saint-Jacques, elles finiront de cuire avec le foie gras.
Déposez les Saint-Jacques dans des cassolettes individuelles allant au four.

Dressez une tranche de foie gras sur les Saint-Jacques.

Mettez à four chaud pour 8 mn.

A la sortie du four enlevez rapidement l'excédent de graisse, parsemez le foie gras de fleur de sel, donnez 3 tours de moulin à poivre et servez aussitôt.



* Merci à Michel (GS) de m'avoir fait connaître ce plat.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Avec de tels produits pourquoi rajouter des sauces quel plaisir de voir tes photos. la simplicité à la limite du parfait.Bravo !
Répondre
C
Oui Mitch, c'est un plat très festif!!!
Répondre
C
Patrick je maintiens l'adjectif, car je me délecte tout autant avec tes recettes, qu'avec la lecture des histoires, des traditions celtes, et les illustrations!Je vois que tu connaissais déja cette façon de savourer le foie gras et les Saint-Jacques, il est vrai que quand on y a goûté, on est conquis!
Répondre
M
j'imagine bien cette assiette sur ma table pour les fetes
Répondre
P
Merci, c'est gentil mais bien trop que ce "fabuleux" (et puis quoi encore? ;-)).Super recette que je pratique de temps en temps, sans y ajouter un ingrédient de plus que toi, sauf parfois en début de saison, si c'est vraiment fête, quelques cèpes grillés à la plancha.Depuis ton commentaire chez moi, j'ai pris un peu le temps de visiter ton blog, franchement c'est bien ce que tu fais. Je t'ai d'ailleurs ajoutée dans mes liens voici deux ou trois jours.J'essaierai filet de porc séché, je pratique déjà le magret.
Répondre